jeudi 1 mai 2014

Les difficultés de l'écriture...

Hi tout le monde ! ^^
Aujourd'hui, je vous fais un article assez spécial car pour une fois il parle vraiment de ce que j'aime : d'écriture !



Et du coup, j'ai décidé vider mon sac. Lorsque j'écris je rencontre des dizaines de difficultés et j'avoue que j'avais vraiment envie de savoir si (parmi ceux qui écrivent) vous rencontrez vous aussi ce genre de difficultés.

#1 Le temps : Pour tout ceux qui ont des projets dans l'écriture (ou dans quoi que ce soit d'autres) et qui n'ont pas forcément de rapport avec votre métier ou vos études, il est évidemment que la première difficulté que l'on rencontre c'est le manque de temps. Pour cause, lorsqu'on écrit, il ne suffit pas forcément de seulement "écrire". Surtout quand on souhaite avoir un texte qui soit réellement à la hauteur de nos attentes (malgré le fait que les écrivains sont d'éternels insatisfaits, mais bon...). Par "écrire", j'entends qu'il ne faut pas seulement taper deux trois mots sur un ordinateur et le tour est joué ! Non. Lorsqu'on essaie d'avoir quelque chose de vraiment bien, ces des dizaines et des dizaines de jets avant d'avoir la version finale. Et lorsque, comme moi, vous avez des difficultés avec le français il faut aussi penser aux différents jets de corrections... (mais je ne m’étale pas sur ce point)

Mes conseils : Déjà si vous me suivez depuis longtemps (mais alors vraiment très longtemps) vous savez surement que j'ai pour habitude de TOUT noter. Dès que j'ai une idée, je la note dans un petit carnet et dès que j'ai un peu de temps (durant les heures de permanence/étude notamment) j'en profite pour approfondir celle-ci. Le fait de savoir à l'avance ce que l'on va écrire aide forcément, on a une trame plus ou moins précise et elle nous guide durant le temps d'écriture.
En suite, je peux aussi vous conseiller de prévoir des temps particuliers pour écrire. J'avoue que je n'applique pas cette règle, pour la simple raison que je n'arrive pas à fixer des  heures précise pour écrire. Mais j'avoue que ce serait malgré tout une bonne idée ! Alors si elle marche avec vous, n'hésitez pas à me le dire !


#2 Le manque d'inspiration : Bien évidemment, je ne suis pas magicienne, je ne peux pas TOUT LE TEMPS avoir des idées passionnantes. De plus, le manque d'inspiration, la page blanche... tout ça est très certainement LA chose que redoute le plus les écrivains.

Mes conseils : Déjà, il faux que ce soit clair : la recherche d'inspiration et d'idée est un travail permanent d'après moi. Mais la première astuce c'est de toujours noter dans un carnet ou n'importe où, dès que vous avez une idée !
Après, soyez attentif à tout. Intéressez-vous à tout. Et vous verrez que l'inspiration arrive bien plus facilement de cette façon.
Je pourrais vous donner des millions de conseils pour l'inspiration alors je pense que je vais m'arrêter là...


#3 Les noms des personnages et les lieux : Je suis très indécise sur ces deux points. Je passe des heures voire des jours entiers à réfléchir à des lieux ou à des noms de personnages.
Concernant les personnages, je me pose des millions de questions Est-ce qu'il sonne bien ? Est-ce qu'il correspond au caractère du personnage ? Est-ce qu'il n'y a pas déjà un personnage avec un nom similaire ? etc. Et j'avoue que j'ai souvent BEAUCOUP de mal à choisir. Notamment lorsqu'il s'agit de personnages importants (l'antagoniste principal ou les amis proches du personnage principal...).
Et pour ce qui est des lieux, c'est encore pire. Hormis dans le cas où j'écris dans un contexte irréel (dans ce cas, je laisse simplement aller mon imagination) j'ai beaucoup de mal à choisir car je ne peut pas et je ne veut pas trop diverger de la réalité du lieu. C'est pourquoi lorsque j'écris une histoire qui se déroule sur "Terre" j'ai un mal fou à situer la ville ou même le pays. J'ai des idées précise de ce que je recherche et bien souvent ce qui existe ne correspond pas.

Mes conseils : Pour ce qui est des noms et prénoms, je cherche très souvent sur internet. Notamment par origine. J'aime beaucoup les noms de famille (et les prénoms d'ailleurs) qui ont des sonorités anglo saxonne. Souvent ils correspondent parfaitement à ce que je recherche.
Pour ce qui est des lieux imaginaires, je fais la même chose mais très souvent je recherche dans des sonorités elfiques. Ca sort de l'ordinaire et c'est vraiment joli...
Et enfin pour les lieux... là, ça se complique. J'avoue que je n'ai pas encore trouvé de solution pour ça. Mais je me souviens que dans ma fiction sur Lysandre (Si l'inspiration ne vient pas, toi tu seras là...) la ville dont toutes (enfin presque) les sucrettes du jeu se servent se nomment "Sweet City" ou quelque chose de ce genre là et j'avais imaginé qu'elle se trouverait à une heure de Paris, entre Paris et Strasbourg. Je ne sais pas pourquoi, ne me demandez pas pourquoi ! Mais j'ai trouvé que c'était une bonne idée.
Enfin de compte, il suffisait juste de créer sa ville et de lui trouver une place dans le monde. Peut importe ce qui s'y trouvait en réalité.


#4 La transition Idée ~> Papier : Toute personne qui écrit passe forcément par ce stade. Lorsque l'on écrit, il faut tout d'abord avoir une idée. Tout démarre de l'idée en fait ! Et je peux vous assurer que même si quelques fois des idées semblent géniales dans nos têtes, le fait de les mettre sur papier ne les rendra peut-être pas aussi... extraordinaire que ce que l'on attendait. Bien souvent, je rencontre ce problème :
Je pense à quelque chose, j'y réfléchis même parfois longuement, je mets les idées en place dans ma tête, j’imagine les scènes, je développe... et tout ça sans forcément écrire. Seulement quelques fois lorsque je veux passer tout ça sur papier... rien ne vient. Je ne sais pas comment construire mes phrases, comment démarrer.. Et vous pouvez me croire : c'est très agaçant.

Mes conseils : Pour moi, il y a plusieurs façon de réagir face à ce problème : soit on se force à écrire soit on attends.
Si pour tel ou tel raison, vous voulez absolument écrire, j'ai deux conseil à donner :
Déjà il ne faut pas trop se focaliser : vous avez eu une idée ? Génial ! Vous n'arrivez pas à la mettre sur papier ? Peu importe ! Laissez allez votre imagination ! Le reste viendra tout seul. Peu importe que vous vous détourniez complètement de votre idée de départ (ou pas d'ailleurs...) ! On n'est pas en rédaction et vous n'avez pas un thème précis à respecter.
Et si vous souhaitez malgré tout absolument rester sur votre idée de départ alors je vous conseil de simplement faire un premier jet en vous forçant un peu la main et y revenir. Ecrivez, forcez un peu les idées... puis revenez-y une fois que l'inspiration sera complètement revenue !
En revanche, si vous ne voulez pas absolument écrire et que ça ne vous dérange pas d'attendre simplement que l'inspiration revienne alors mon conseil est simple : attendez. Que le résultat final soit celui que vous attendiez ou non, peu importe. L'important ce que cela vous plaise à la fin.


Voilà ! Je crois avoir donner les conseils les plus essentiels. Du moins à mes problèmes à moi ^^ Bref, si vous aussi vous rencontrez des difficultés que je n'ai pas cité, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires pour par MP, je serez ravie de vous aider si je peux ! Sur ce, je vous fais de bisous magiques et à très bientôt pour un nouvel article ! ;3

2 commentaires:

  1. Ha le manque d'inspiration , la plaie !

    Romy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ça ! ^^ On y est tous confronté un jour ou l'autre hélas... Mais en même temps c'est souvent après de longues périodes sans inspiration que les meilleures idées viennent ^^ Du moins dans mon cas !

      Supprimer