lundi 4 août 2014

Avis lecture : Nos étoiles contraires ! Eh oui... j'ai craqué.

Hello tout le monde !
J'avais déjà écrite une intro, mais elle était tellement longue qu'elle s'est transformé en début de mon avis lecture. Alors bon...

Titre : Nos Etoiles Contraires / The Fault In Our Stars
Auteur : John Green
Editeur : Nathan
Genre : Romance - Drame
Nombre de page :

Mon avis / Mon histoire avec ce bouquin : 9/10
Bon. Je crois que j'en avais parlé, mais j'étais vraiment très très impatiente quant à la sortie de "Nos étoiles contraires" au cinéma. Je voulais attendre d'avoir vu le film pour lire le livre étant donné que c'est pratiquement toujours comme ça que je procède. J'en avais beaucoup, mais alors beaucoup, entendu parler ! Tandis que mes amis commençaient tout juste à en parler je savais déjà tout le synopsis, j'avais déjà vu la bande annonce VO, des images du films, des citations du livre... Bref. J'avais déjà l'impression de l'avoir lu et ça me tardait du coup mais à n'en plus pouvoir ! Il y a quelques jours (non, au moment où j'écris cet article ça fait seulement deux jours), je me suis décidé à acheter le livre. Avec dans l'idée, de ne le commencer que lorsque j'aurais vu le film. Hélas, je n'ai pas tenue. J'ai lu un chapitre, puis deux, puis trois et en deux jours j'avais finis le bouquin. Il se serait surement terminé en un jour jour si je n'avais pas eu ce besoin vital que tout être humain se doit de satisfaire : le sommeil. Bref, en gros avant de le lire, j'avais déjà pas mal de truc à dire dessus.

Don maintenant parlons du bouquin. Du VRAI bouquin. Je crois que tout le monde s'accorde sur son livre, il est génial. Je n'ai peut être pas eu un énorme (énorme énorme) coup de cœur pour celui-ci contrairement à d'autres. Certainement parce que je savais déjà à quoi m'attendre et que je m'étais moi-même un peu spoilé les 3/4 de l'histoire. Mais ça, c'est ma faute. Je m'accorde à dire que si vous lisez ce livre : vous pleurerez, vous rirez, vous vous énerverez... bref, des émotions au rendez-vous d'après moi. C'est beau, c'est triste, c'est tout ce que vous voulez.
J'ai vraiment peur de trop en dire pour le coup, parce que si vous avez envie de le lire (si ce n'est pas déjà fait) et que vous ne savez pas encore grand chose dessus, je vous en prie : foncez. Lisez-le sans lire ni résumé, ni rien. C'est d'ailleurs pour ça que je n'en ai pas mis dans cet article.
Je lui ai mis 9 et non pas 10 car comme je l'ai dis, je n'ai pas eu un coup de cœur (en même temps ce n'est à la base pas le genre de roman que je lis). Je pensais que j'allais être complètement transporté, que je n'allais pas pouvoir en sortir même après l'avoir finis... ce n'était pas le cas pour moi, mais il m'a quand même énormément touché. Si je devais lui faire des reproches... je dirais que pour moi, même si la couverture n'est "pas si mal" elle ne reflète pas très bien l'histoire. Pareil pour le titre. Hormis ça, je ne vois vraiment pas quoi dire. L'histoire est parfaite et je pense qu'il est difficile de dire le contraire quant on connait les sujets qui sont traités dans ce livre et la façon avec laquelle John Green en parle est simplement magnifique.
Attention spoil : Pour ceux qui l'ont lu, j'avoue que j'ai une dernière chose à dire. J'étais quelque peu déçue de la fin. En fait, je m'étais imaginé qu'il finirait son livre comme le livre de Peter Van Houten. Autrement dit, en plein milieu d'une phrase. Histoire de faire un clin d’œil à tout le reste. J'aurais trouvé ça tellement... spectaculaire comme fin ! Vraiment, je crois que c'était la chose qui me manquait...

Bon, je ne pense pas que je vais m'éterniser plus que ça. Il y a déjà pas mal d'article sur ce livre, je voulais donner mon avis aussi, c'est fait, maintenant je vous libère avec un conseil (non, un ordre en fait) : lisez ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire